Lettre ouverte au Président de la République, M. Macron

#France_Tadjikistan

#Emmanuel_Macron

A l’attention du Président de la République Française, M. Emmanuel Macron!

Monsieur le Président, le 13 octobre 2021 une exposition de peintures historiques du Tadjikistan intitulée «Tadjikistan — le pays des rivières d’or» a débutée en France. Dans le cadre de cet événement, la visite du Président du Tadjikistan Emomali Rahmon en France et sa rencontre avec vous est également prévue.

C’est la deuxième visite de Rahmon à votre présidence. En 2019, à la veille de la première visite de Rahmon en France, Human Rights Watch et les journalistes vous ont écrit pour vous informer de la situation des droits humains au Tadjikistan et de la liberté d’expression.

Alors que le monde reconnaît la France comme protectrice de la démocratie et des libertés humaines, la visite de Rahmon en France et votre rencontre avec un président dictatorial et autoritaire ont suscité des inquiétudes au sein du Comité civil pour le sauvetage des otages et des prisonniers politiques du Tadjikistan.

Il ne fait aucun doute qu’Emomali Rahmon ne respecte pas la constitution du pays ni les normes internationales des droits de l’homme, car il est en poste depuis près de 30 ans, ne laissant aucune place aux libertés relatives pour ses citoyens.

Il y a encore quelques jours, dans une conversation avec le peuple, il a déclaré ouvertement que « les gens peuvent prier et jeûner librement, mais n’interfèrent pas dans la politique et le travail de l’État. Ceux qui le font seront tenus responsables conformément à la loi. » C’était la menace ouverte de Rahmon au peuple que la loi était entre ses mains et que l’ensemble du gouvernement était entre ses mains et celles de sa famille.

C’est pourquoi des centaines d’opposants politiques de Rahmon vivent dans des prisons sans aucune culpabilité, et la persécution des opposants à sa politique augmente.

Aucun pays du monde n’a fait telle persécution et torture de l’opposition (comme Tadjikistan).

C’est pourquoi des milliers de personnes quittent le Tadjikistan et se réfugient dans les pays européens, où la liberté humaine et la démocratie sont respectées.

Si cette situation perdure, la situation au Tadjikistan sera pire qu’en Afghanistan.

Cher Président, Le Comité pour le Sauvetage des Otages et des Prisonniers Politiques du Tadjikistan vous exhorte respectueusement à demander à Rahmon à la table des négociations:

1. Mettre fin à l’emprisonnement de ses opposants politiques, à la torture dans les prisons et aux pressions sur les familles des prisonniers;

2. Libérer les prisonniers politiques dont la liste a été soumise au gouvernement du Tadjikistan par le Comité des droits de l’homme des Nations Unies;

3. Libérer le gouvernement des griffes de ses proches et mettre fin à l’esprit de clocher;

4. Mettre fin à la corruption au sein du gouvernement;

5. Ne pas imposer de restrictions aux activités des partis, groupes et mouvements politiques dans le pays, introduire des élections libres et transparentes dans le pays;

6. Démontrer le respect de la Constitution du pays et des normes internationales des droits de l’homme dans la pratique.

Nous espérons également que M. Macron se penchera une nouvelle fois sur le sort des réfugiés afghans bloqués à la frontière tadjiko-afghane, afin d’envisager de leur permettre d’entrer au Tadjikistan conformément au droit international.

Nous espérons que ces demandes, Monsieur Macron, ne resteront pas sans réponse de votre part et seront examinées lors de la réunion.

Bien cordialement,

Comité civil pour le Sauvetage des Otages et des Prisonniers Politiques du Tadjikistan

13 octobre 2021

Varsovie, Pologne

Добавить комментарий

Заполните поля или щелкните по значку, чтобы оставить свой комментарий:

Логотип WordPress.com

Для комментария используется ваша учётная запись WordPress.com. Выход /  Изменить )

Google photo

Для комментария используется ваша учётная запись Google. Выход /  Изменить )

Фотография Twitter

Для комментария используется ваша учётная запись Twitter. Выход /  Изменить )

Фотография Facebook

Для комментария используется ваша учётная запись Facebook. Выход /  Изменить )

Connecting to %s

Блог на WordPress.com. Тема: Baskerville 2, автор: Anders Noren.

Вверх ↑

%d такие блоггеры, как: